Cette page a été rédigée en 1998, elle retrace les difficultés rencontrées à l'époque lors de l'installation d'une unité photovoltaïque couplée au réseau électrique.
Depuis 1999, nous disposons de 2 compteurs électroniques supplémentaires qui comptabilisent d'une part l'énergie électrique produite sur le réseau et  d'autre part, l'électricité consommée par le logement. Un contrat d'achat d'électricité, conforme aux dispositions de la loi du 10 février 2000 a été signé.
Pour toute information sur la réglementation en vigueur  à propos des contrats d'achat de l'électricité :

-------------------

Lorsque la production d'électricité solaire dépasse la consommation de l'appartement, le compteur tourne à l'envers, comme ci-dessous : 

Le comptage réversible est une décision politique qui vise à soutenir le développement de ces générateurs solaires, couplés au réseau.

Convaincue que le solaire photovoltaïque ne se développera pas en France s'il reste cantonné aux seules applications en site isolé (loin du réseau électrique), l'association PHEBUS milite depuis 1992 pour le développement de "toits solaires" avec une reprise de l'électricité solaire non consommée par le réseau électrique, grâce au comptage réversible (une propriété de tous les compteurs électriques mécaniques est justement de pouvoir tourner à l'envers). 

Cette situation nouvelle et inédite a été évoquée par l'association directement avec les services du ministère de l'industrie. 

Vous trouverez ci-après des fac-similés de courriers reçus de l'administration : 
 

  • Une première reconnaissance du Ministère de l'Industrie (Avril 1996) 
  • De même en Juillet 1996
  • Confirmation de cette reconnaissance par une décision (19 Juillet 1999) 
  • Annonce du Secrétaire d'Etat pour un nouveau contrat (22 Juillet 1999)

  •  

     
     




    Retour à la première page